menu_left

    vue générale
    Mot du comité
l'histoire du village

    cartes et directions
    ex-commune de Chandolin
    coordonnées,météo
une visite en mode 360é

    Fang d'en-haut
    la chapelle
    le moulin

    Fang de milieu
    le four

    Fang d'en-bas
    l'école

    les ruines du vieux Fang
    les Sampelets
    les Voualans,Crouja
    Voualans,site officiel
    la Meya
    le Bisse des Sarrasins
    l'Ecole de Pinsec(logement)
    les Pontis
la société du village

    le livre d'or
    médias
    PHOTOS
    news
    newsletters
    les projets
    ACCES MEMBRES
les manifestations
    Fête patronale
    FANGEpicuria,site officiel
    KM Chando,site officiel
    activités diverses



 Les KM de Chando, cliquer ici

 Anniviers liberté, cliquer ici

 Loisirs.ch, cliquer ici
 
Lo Vezenan >>> Fondation de la société >>> Statuts de 1914 >>> Statuts actuels >>> Glossaire
LO VEZENAN
Lo Vezenan ou anciennement appelé le "Consortage de Fang" est la société du village de Fang. Elle est créée en 1769 dans l'intérêt commun. Elle cesse ses activités en 1920 et se dissout en 1959. Les statuts modernisés, elle renaît en 1999 sous l'impulsion d'une majorité des résidents et natifs de Fang. Elle compte actuellement une cinquantaine d'adhérents.
LE COMITE ACTUEL
Christian Tscherrig, Président
Madame Béatrice ANTILLE, Caissière
Monsieur Frédéric ZUBER, Secrétaire
Messieurs Joseph DEVANTHERY et Daniel FAVRE, Vérificateurs de compte
Pour consulter les anciens comités, cliquer ici.
FONDATION DE LA SOCIETE
Le 13 novembre 1769, à Vissoie et en présence du notaire public Antoine TABIN, il est décidé, dans l'intérêt commun et dans un consentement mutuel, de mettre par écrit des règles qui régissent la vie du village de Fang. Ci-dessous, retrouvez une copie du document officiel original (choix du format Microsoft Word ou Adobe pdf).
Format Word,cliquer
 271 Kb 
Format pdf,cliquer
 466 Kb 
installer Adobe Acrobat Reader
EVOLUTION DES STATUTS DE LA SOCIETE
 REGLEMENT DU VEZENAN DE FANG (CHANDOLIN) ADOPTE LE 29 DECEMBRE 1914 
  Les membres de la société du Vezenan de Fang rière de la commune de Chandolin, réunis en assemblée générale du 29 décembre 1914, à Fang, sur convocation extraordinaire, et régulièrement faite, désireux de définitivement arrêter leur règlement à eux transmis à ce jour que par la seule tradition, et d'autre part, voulant bénéficier des dispositions de l'article 66 de la loi d'application du CCS (1) du 15 mai 1912, aux fins pour la société la personnalité morale avec les prérogatives légales qui en découlent, à la majorité des voix ont décidé de ce qui suit :
Art. I, Dénomination
  Les ayants-droits de la dite société gardent leur ancienne dénomination de Vezenan de Fang, avec son siège social à Fang rière de la commune de Chandolin (Anniviers). Sa durée est illimitée.
Art. II, But
 
L'objet de la dite société est le maintien de la Chapelle de Fang, du foulon à cidre (du parc à moutons et chèvres) qui sont propriété.
  1. La société a l'obligation de faire lire trois messes, annuellement dans la dite Chapelle, par le Révérend Curé de Vissoie, une le jour de la St Germain, les deux autres dans l'année à la convenance de Monsieur le Curé de Vissoie. Pour cet office, ce dernier reçoit de la société en numéraire francs 15 en tout.
  2. Par chaque charge du foulon, le sociétaire paie francs 0,40 ; les non-sociétaires paient par chaque charge francs 1,50.
  3. L'usage du parc à moutons et chèvres est exclusivement réservé aux sociétaires.
Art. III, Consorts ou Sociétaires
 
  1. Sont considérés comme consorts ou sociétaires exclusivement ceux qui par héritage (de père ou de mère) possèdent à Fang une maison d'habitation et des biens-fonds.
  2. L'épouse peut tenir son droit de son époux défunt, et sociétaire.
  3. L'aîné (garçon ou fille) remplace directement dans son droit le père ou la mère défunts, pourvu qu'il se fasse agréer par l'assemblée générale, et contre paiement d'une finance d'entrée de francs 2 (qui peut être remplacé par un quarteron de vin).
  4. L'épouse survivante et l'aîné d'un sociétaire défunt qui ne se présentent pas dans l'année après la mort de leur époux ou père, pour leur agrégation, ne se présentant pas pour cela que plus tard, sans perdre leur droit, n'en auront la jouissance qu'en payant un droit d'entrée à fixer par l'assemblée générale.
  5. Les enfants, autre que l'aîné, d'un sociétaire défunt, ceux seulement qui se sont constitué un ménage personnel, peuvent faire reconnaître leur droit en payant une finance d'entrée de francs 8,12 et en outre ont l'obligation de faire la procure l'année de leur entrée dans la société, sans préjudice pour la procure que tout sociétaire doit supporter à tour de réle.
  6. En règle générale, n'est sociétaire que celui qui a un ménage séparé.
  7. Quand un sociétaire meurt en laissant des enfants de deux lits, les enfants du premier lit seuls ont droit de faire part de la société, à moins que les enfants du second lit héritent de leur père une part de bien fonds à Fang suffisante au gré de l'assemblée générale.
  8. Le droit du sociétaire, mort sans laissé d'enfant, est perdu.
Art. IV, Administration
  L'administration se compose d'un président, d'un vice-président et d'un secrétaire caissier qui forment le comité de l'assemblée générale, de deux procureurs (2) et du tzaniau (7).
Art. V, Compétences
 
  1. Le président surveille les travaux de la vigne pendant toute l'année. Au besoin dans cette fonction, il est remplacé par un membre du comité. S'il n'est pas pris comme ouvrier à son tour de réle comme tout sociétaire, le président, le jour du travail de la vigne, est payé pour sa journée de surveillance.
  2. Le caissier garde la clef du tronc (3) de la Chapelle, tient la comptabilité générale comme celle du dit tronc.
  3. Le comité en général a à sa charge la surveillance et l'entretien de la Chapelle, du foulon, du parc, et la gérance des fonds de la société. Il convoque l'assemblée générale en séances ordinaires comme extraordinaires, prend toutes mesures utiles pour que le travail de la vigne se fasse normalement en désignant les sociétaires qui doivent y coopérer chacun à son tour.
    Le comité doit tenir à jour le protocole des séances.
    Le protocole de chaque séance doit être signé régulièrement par les trois membres comité.
    La signature de deux membres au moins du comité engage la société.
    Le comité est nommé tous les deux ans le dernier dimanche d'octobre est ses membres sont rééligibles.
    Ses membres sont nommés à la majorité des sociétaires présents à l'assemblée.
  4. L'assemblée générale se réunit à la St Germain et au dernier dimanche d'octobre. A cette dernière séance ont lieu les nominations et les comptes. Elle constitue le pouvoir suprême de la société, et prend toutes dispositions nécessaires générales à la bonne marche du Vezenan.
  5. Il y a deux procureurs, nommés par l'assemblée générale pour deux ans, régulièrement choisis l'un parmi les sociétaires habitant le haut, et l'autre parmi ceux habitant le bas du village et à tour de réle de manière que chaque sociétaire fasse son tour. Ils sont chargés :
    1. à part de gros travaux, de tous les soins à donner à la vigne tels que l'échalassage, débourgeonnage, levage, sulfatage, vendange (4) avec tous soins à donner au vin après la vendange, cela gratuitement.
    2. Ils servent à boire le jour de réunion
    3. Le marc leur appartient par moitié chacun
Selon décision de l'assemblée du 31 octobre 1926 les procureurs de chaque année reçoivent francs 50.
Art.VI :Obligation des membres
 
  1. Ils doivent opérer les travaux de la vigne, faire toutes réparations à la Chapelle, au foulon et au parc sur l'ordre et en nombre fixé par le comité.
  2. Ils ne peuvent se faire remplacer pour ces travaux que par des sociétaires, s'ils en sont empêchés pour cause légitime.
  3. Ils fournissent les échalas et le fumier convenable sur indications du comité, à tour de réle comme pour les travaux.
  4. Egalement à tour de réle, chaque sociétaire est tenu de recevoir le Révérend Curé de la paroisse de Vissoie les jours où il vient dire la messe prescrite à la Chapelle de Fang.
Art. VII : Ressources et dépenses
 
  1. Les revenus de la société sont constitués par le droit d'entrée de chaque nouveau membre, les taxes fixées pour l'emploi du foulon, comme du parc, la vente éventuelle du produit de la vigne, les amendes, les dons, et les intérêts des capitaux.
  2. Ces revenus sont employés à l'entretien de la Chapelle, du foulon, du parc, au payement des impéts, des attaches et du sulfate pour la vigne.
Le bénéfice éventuel est réparti à part égale entre les sociétaires le jour du rendement des comptes, à moins que l'assemblée décide de le capitaliser.
Art. VIII
 
  1. Le sociétaire qui ne fournit pas en temps voulu, la quantité de fumier et d'échalas fixée par le comité est passible respectivement d'une amende de deux et d'un franc, avec obligation stricte de les fournir comme exigé l'année suivante à peine d'exclusion.
  2. Celui qui ne fait pas ses journées de travail obligatoires payera une amende de francs 2, sous peine d'exclusion si la journée n'est pas faite l'année suivante.
  3. Celui qui trouble le bon ordre et la décence soit dans les assemblées, soit pendant les services divins susdits, ou qui détériorerait par sa faute le foulon, est passible d'une amende de francs 1 à 5.
Les dégâts causés au foulon seront dans ce cas à la charge du délinquant.
Ces amendes sont prononcées par le comité.
Art. IX : Dispositions diverses
 
  1. Le tzaniau mesure le vin
  2. Le manguiller nommé par l'assemblée reçoit pour ses services (messes, enterrements, chapelet) deux quarterons de vin annuellement.
  3. Les non-sociétaires qui veulent profiter du parc pour leurs chèvres et moutons, payent annuellement une redevance de franc 1 par tête de ce bétail, car l'usage du parc est exclusivement réservé aux sociétaires. Les non-sociétaires paient en plus francs 5 pour frais d'enterrements.
  4. La révision des présents statuts peut être en tout temps décrétée en assemblée générale à la majorité des sociétaires.
  5. Le comité est chargé de l'observance des présents statuts, comme des diverses dispositions dictées par l'usage et la tradition seule quoique non rappelée dans les présentes.
 Admis en séance du 29 décembre 1914.
 L'attestent :
 ZUFFEREY Louis / ZUFFEREY Joseph-Marie / ANTILLE Martin
imprimer les statuts de 1914
 STATUTS DE LA SOCIETE DU VILLAGE DE FANG "LO VEZENAN DE FANG" ADOPTE LE 16 AVRIL 1999 
I Dénomination-Siège-But-Durée
Art. 1
  Il est créé sous la désignation LO VEZENAN DE FANG une association régie par les articles 60 et suivants du Code Civil Suisse.
Art. 2
  Le siège de la société est à Fang, commune de Chandolin.
Art.3
 
L'association a pour but :
  1. de favoriser et de maintenir un lien amical et solidaire entre ses membres
  2. de sauvegarder et de développer le patrimoine (5) du village de Fang et de ses alentours, notamment : la Chapelle, le Moulin, le Four à pain, etc.
  3. d'animer la Fête patronale de St Germain
  4. d'établir et de maintenir une bonne relation avec les autorités communales de Chandolin et la société de développement de Chandolin
  5. d'établir et de maintenir une bonne relation avec d'autres institutions poursuivant un but similaire dans la région
Art.4
  La durée de l'association est illimitée.
II Membres
Art.5
  Peuvent devenir membres de l'association :
Toute personne, dès 18 ans révolus, qui s'acquitte de la finance d'entrée et des cotisations, montrant un intérêt particulier pour le village de Fang.
Art.6
  Admission d'un nouveau membre :
L'admission d'un nouveau membre est soumise à la ratification de l'assemblée générale.
Art.7
  Démission :
Le membre annoncera sa démission par écrit et s'acquittera de sa cotisation de l'année en cours. Les cotisations payées ne seront pas remboursées.
Art.8
  Exclusion d'un membre :
Le membre qui ne s'acquitte pas régulièrement des cotisations ou qui, par sa conduite, porte préjudice à l'association pourra, sur proposition du comité, être exclu de l'association.
Art.9
  Les dettes de la société ne sont garanties que par son avoir. Les organes et les membres de la société n'encourent aucune responsabilité personnelle.
III Organisation
Art.10
  Les organes de l'association sont :
  1. L'assemblée générale
  2. L'assemblée extraordinaire
  3. Le comité
  4. Les réviseurs de comptes
Art.11
  a) l'assemblée générale :
  1. L'assemblée générale est le pouvoir suprême de l'association.
  2. Elle est convoquée au moins une fois par année à Fang.
  3. Elle peut se réunir en assemblée générale extraordinaire aussi souvent que cela est nécessaire.
  4. A chaque assemblée générale, la date de l'assemblée suivante est déterminée.
Art.12
  Le comité convoque les assemblées générales ordinaires et extraordinaires par pli simple et par affichage aux piliers officiels du village de Fang.
Le comité établit l'ordre du jour.
Art.13
  L'assemblée générale a notamment les attributions suivantes :
  1. Elle élit les membres du comité, le Président et les réviseurs de comptes.
  2. Elle adopte et modifie les statuts.
  3. Elle admet et exclut les membres.
  4. Elle approuve les comptes et donne décharge aux responsables.
  5. Elle exerce la surveillance sur l'activité du comité.
  6. Elle fixe les cotisations.
  7. Elle décide de sa dissolution.
  8. Elle prend les dispositions qui lui sont réservées par la loi ou les présents statuts.
Art.14
  Une cotisation payée donne droit à une voix à l'assemblée générale.
Pour les élections des membres du comité et du Président, en cas d'égalité, un tirage au sort a lieu.
L'assemblée générale prend ses décisions à la majorité absolue des voix exprimées par main levée.
Le Président départage les voix en cas d'égalité.
Art.15
  b) l'assemblée extraordinaire : L'assemblée extraordinaire peut être convoquée à la demande de 1/5 des membres de la société ou par le comité lui-même.
Art.16
  c) le comité : Le comité se compose de cinq membres élus par l'assemblée générale pour une durée de 4 ans.
Les membres du comité sont rééligibles mais au maximum pour deux périodes.
Le comité se réunit aussi souvent que cela est nécessaire.
Art.17
  Le comité a notamment les attributions suivantes :
  1. Il exécute les décisions de l'assemblée générale.
  2. Il prépare, convoque et le Président ou son remplaçant mène l'assemblée générale.
  3. Il entretient les biens appartenant à la société.
  4. Il représente l'association à l'égard des tiers.
  5. Il veille à la rédaction des procès verbaux des assemblées générales et de comité.
  6. Il tient les comptes, les archives, encaisse les cotisations et tient une liste exacte des membres.
  7. Il organise la Fête patronale.
Art.18
  Signature à deux du Président avec le caissier ou la secrétaire pour engagement de la société.
Pour faciliter les comptes, le caissier signe individuellement les ordres de paiements.
Art.19
  d) les réviseurs de comptes :
  1. Les deux réviseurs de comptes sont nommés par l'assemblée générale pour une période de quatre ans.
  2. Ils sont immédiatement rééligibles.
  3. Ils vérifient la comptabilité et les comptes annuels et rapportent à l'assemblée générale le résultat de leur vérification.
IV Finances
Art.20
  Les fonds de l'association sont constitutés par :
  1. Le fond en banque de Fang-Loisirs
  2. Les contributions des membres.
  3. Les subsides, les dons, legs (6), etc.
  4. L'intérêt des capitaux.
Art.21
  Pour la fondation de la société, une cotisation de Fr.50.- par famille est demandée, ensuite tout nouveau membre qui désire adhérer à la société devra s'acquitter d'une finance d'entrée de Fr.50.-.
Les cotisations sont fixées à chaque assemblée générale :
Par membre : Fr.30.-
Par étudiant, AVS : Fr.20.-
V Dissolution
Art.22
  La décision de dissolution de l'association doit réunir une majorité de 2/3 des membres présents à une assemblée générale spécialement convoquée à cet effet.
En cas de dissolution et après paiement des dettes, le solde sera attribué à la commune de Chandolin.
VI Modification des statuts
Art.23
  Les statuts peuvent être modifiés en tout temps.
La majorité absolue des membres présents est requise.
Le projet de nouveaux statuts doit être mis à la disposition des membres avec la convocation des membres à l'assemblée générale.
Art.24
  Les présents statuts entreront en vigueur dès leur adoption par l'assemblée constitutive.
Pour le surplus, les dispositions légales sont applicables.
 Adoptés en séance du 16 avril 1999 à Fang.
imprimer les statuts de 1914
GLOSSAIRE
(1) Code Civil Suisse
(2) Personne qui a pouvoir d'agir pour autrui.
(3) Dans une église, boîte pourvue d'une fente, destinée à recevoir les auménes, les offrandes.
(4) Les différents besognes de la vigne : confection des échalas (montant en bois ou fer qui est le support du cep dans une vigne), nettoyage du sarment des pousses superflues, traitements de la vigne contre la maladie et la pourriture et récolte du raisin.
(5) Ensemble des biens, droits et obligations d'une collectivité (à la suite d'héritages)
(6) Disposition testamentaire par laquelle le testateur transmet ses biens autrement que le prévoient les règles légales de la succession ab intestat. Ensemble d'objets légués. Un legs important. Fig.le Legs du passé.
(7) Merci de m'envoyer la définition en cliquant  ici.
copyright
Tous droits réservés © fang.ch, 2002-2017
Sommet de la page
Sommet de la page
Sommet de la page
Sommet de la page
Sommet de la page
Sommet de la page
Sommet de la page
Sommet de la page