menu_left

    vue générale
    Mot du comité
l'histoire du village

    cartes et directions
    ex-commune de Chandolin
    coordonnées,météo
une visite en mode 360é

    Fang d'en-haut
    la chapelle
    le moulin

    Fang de milieu
    le four

    Fang d'en-bas
    l'école

    les ruines du vieux Fang
    les Sampelets
    les Voualans,Crouja
    Voualans,site officiel
    la Meya
    le Bisse des Sarrasins
    l'Ecole de Pinsec(logement)
    les Pontis
la société du village

    le livre d'or
    médias
    PHOTOS
    news
    newsletters
    les projets
    ACCES MEMBRES
les manifestations
    Fête patronale
    FANGEpicuria,site officiel
    KM Chando,site officiel
    activités diverses



 Les KM de Chando, cliquer ici

 Anniviers liberté, cliquer ici

 Loisirs.ch, cliquer ici
 
Explications >>> Le chemin des Voualans >>> Le raccord chemin de chandolin-chemin de St Luc >>> Le chemin des Pontis par la STEP >>> Les ruines du vieux Fang >>> Le musée du pain de Fang de milieu >>> Le chemin Fang-Soussillon par le sommet des Pontis >>> Le chemin des Chevaliers >>> Le chemin du Mori >>> La grotte au tuf des Pontis >>> La restauration du bisse des Sarrasins >>> La réfection du puits des Voualans >>> La liaison de Fang aux Barmes par la Prairie >>> Fang et ViaStoria >>> La route des fonds >>> Le siphon des Pontis et l'ancienne route >>> Les vitraux de la chapelle >>> La réfection des Voualans >>> Le musée de Fang de milieu >>> FANGEpicuria
EXPLICATIONS
EN ATTENTE EN COURS TERMINE ABANDONNE
Le chemin des Voualans (< 2000)
La liaison pédestre Anniviers-Vercorin via les Voualans et la Meya est annuellement assurée puisque la commune de Chalais ouvre le chemin depuis Vercorin jusqu'à la Navizance.
Pour plus de renseignements, cliquer ici.
ETAT :
Le raccord chemin de chandolin-chemin de St Luc (< 2000)
Longtemps laissée à l'abandon, cette liaison est à présent assurée par la commune d'Anniviers. En pente douce, le tracé est idyllique mélant foréts ombragées et endroits exposés au soleil.
ETAT :
Le chemin des Pontis par la STEP (< 2000)
Le tracé part du "Fio" (STEP), s'enfonce en direction des gorges des Pontis en suivant le cours de la Navizance puis s'élève vers le mayen de "Fié" et enfin bifurque sous le relais des Pontis. Son entretien est assuré annuellement par la commune d'Anniviers.
ETAT :
Les ruines du vieux Fang (2000)
Le défrichement de la zone du vieux Fang débute en l'an 2000. En 2001, devant l'importance du site, plusieurs sommités du monde scientifique valaisan et méme suisse (présence de Mr. Meyer, Université de Bâle) se rendent sur le terrain. En 2002, Messieurs Meyer, Obrecht et Glutz, respectivement d'UNI Bâle, de la Confédération et de l'EPFZ, fouillent le périmètre et estiment les ruines. Leur conclusion est sans équivoque : le site de Fang est primordiale et unique dans les Alpes. De nombreuses études archéologiques doivent être entreprises mais le coût d'une telle opération nécessite des dizaines de milliers de francs. Un projet de recherche mis sur pied par UNIL pour 2014, cliquer ici.
ETAT :
Le musée du pain de Fang de milieu (2004)
Lors de l'assemblée du village de 2004, il est décidé de restaurer la grange de Fang de milieu et de la transformer en musée du pain. Etant donné sa position stratégique sur le chemin de la visite du village, entre le moulin et le four, il paraît intéressant de dédier cet espace libre à l'histoire et la conception du pain. De plus, l'exposition peut étre enrichie de nombreux objets récoltés ici et là chez les privés. A l'heure actuelle, les fonds ont été récolté et le chantier est en route.
Pour plus de renseignements, cliquer ici, photo 41, bâtiment sur la gauche.
ETAT :
Le chemin Fang-Soussillon par le sommet des Pontis (2004)
Sous l'impulsion de plusieurs résidents de Soussillon et dans un but de rapprochement des 2 villages, le président de l'ex-commune de Chandolin, Walti Zuber, a été interrogé sur la possibilité de réouverture de l'itinéraire Fang-Soussillon par-dessus les Pontis. En tant que chasseur, il connaît bien l'itinéraire et donne un préavis négatif étant donné la dangerosité du passage et l'énormité du travail concernant la sécurisation du tracé.
ETAT :
Le chemin des Chevaliers (2004)
En accord avec l'ex-commune de Vissoie, l'ancienne route de la vallée a été restaurée. Côté Chandolin, l'itinéraire va jusqu'au couloir du Loton. A partir de là, le chemin amorce une légére pente pour rejoindre la route forestiére de Vissoie. Le nom de chemin des Chevaliers lui a été attribué.
Pour plus de renseignements, cliquer ici.
ETAT :
Le chemin du Mori (2005)
Le chemin relie le "Fio" à la "Clivaz". La pente y est prononcée et débouche sur les ruines du vieux Fang. Les travaux d'ouverture devaient se dérouler durant une journée de la société du village (2006). Le chemin est ouvert et entretenu par la commune d'Anniviers.
Pour plus de renseignements, cliquer ici.
ETAT :
La grotte au tuf des Pontis (2005)
En contrebas du relais des Pontis, bien à l'abri des yeux du profane, cette excavation possède une richesse et une beauté incomparables. Le tracé pour s'y rendre est périlleux. L'ex-commune de Chandolin avait le projet de mettre en valeur l'endroit.
Pour plus de renseignements, cliquer ici.
ETAT :
La restauration du bisse des Sarrasins (2005)
Le bisse des Sarrasins démarre au torrent de Pinsec et tire de façon rectiligne jusqu'aux Voualans, le creux de Crouja, sous Vercorin et se termine à Briey. La voie a été ouverte en 2008. Concernant la première partie, Pinsec-les Voualans, celle-ci est ouverte et sécurisée chaque année par les membres du Bisse des Sarrasins, notamment à la "Roche". Un projet de sécurisation/rénovation réunissant plusieurs partenaires a abouti : les travaux débuteront en 2012.
Pour plus de renseignements, cliquer ici.
ETAT :
La réfection du puits des Voualans (2005)
Le puits des Voualans d'en-haut va s'offrir une seconde jeunesse. En effet, l'état de son toit devenant préoccupant, une association tombée amoureuse de l'édifice a decidé de le rénover. Le résultat devrait valoir le détour.
Pour plus de renseignements, cliquer ici.
ETAT :
La liaison de Fang aux Barmes par la Prairie (2005)
Une nouvelle liaison entre Fang et les Barmes serait réciproquement avantageux. Pour Fang, la diversification de son offre se renforcerait. Pour les Barmes, ce serait l'occasion de se faire connaître et d'avoir un lien pédestre avec le reste de la vallée. Le problème du passage du grand ravin demeure toutefois un obstacle important. Le projet est au stade conceptuel...
Pour plus de renseignements, cliquer ici.
ETAT :
Fang et ViaStoria  (2005)
De part sa situation géographique historique (carrefour de plusieurs voies, voir historique), le site de Fang intéresse vivement l'organisation "Via Storia", le Centre suisse de l'histoire de transport. Il s'agirait de randonnées à caractère régional (Via Regio), en particulier des chemins reliant Fang é Chandolin et Fang à St Luc.
Pour plus de renseignements, cliquer Via Storia.
ETAT :
La route des fonds  (2005)
Une route raccordera directement Fang à la Clivaz et permettra à plusieurs propriétaires d'accéder à leurs mayens.
ETAT :
Le siphon des Pontis et l'ancienne route (2005)
"A la petite Pontis, on peut encore observer le vestiges d'une amenée d'eau par siphon qui alimentait le territoire de Fribougze-Pontis. (...) Il serait très intéressant d'en savoir plus afin de transposer les suppositions en réalités. Nous lançons donc un appel à toutes les personnes qui détiendraient un ou plusieurs renseignements, documents, souvenirs sur les travaux de cette construction." De plus, en descendant la vallée, sur la gauche, nous apercevons la superposition des anciens tracés de la route de la vallée avec l'itinéraire le plus ancien au-dessus du tunnel : des points d'ancrage ont été installés mais la conservation de ce patrimoine anniviard n'est pas encore clair... Pour plus de renseignements, cliquer ici
ETAT :
Les vitraux de la chapelle (2005)
De nouveaux vitraux ornent désormais la chapelle de Fang. Ils sont l'oeuvre de Gérald Devanthéry et ont été conçu grâce aux dons de généreux donateurs.
ETAT :
La réfection des Voualans (2008)
Sous l'impulsion de nouveaux investisseurs, une totale rénovation des Voualans d'en-haut a été mise en chantier. Elle devrait à terme donner le jour à des logements "nature" pour les randonneurs ainsi qu'à d'autres infrastructures tel que salle de conférence, etc. Elle devrait représenter une charnière centrale dans un circuit pédestre élargi Crêt du Midi - Mayens de Pinsec - Pinsec - Bisse des Sarrasins 1ère partie(difficulté moyenne Anniviers) - Voualans - Bisse des Sarrasins 2ème partie (difficulté haute sous Vercorin) - Circuit des 3 bisses, pont suspendu - Bisse du Riccard - Chalais.
ETAT :
Le musée de Fang de milieu (2012)
La réfection extérieure de la grange de Fang de milieu est terminée. L'idée d'un musée du pain a été abandonné étant donné le manque d'objets récoltés. L'action de la société s'oriente maintenant vers un aménagement intérieur. Vu l'espace disponible, 2 expositions permanentes sont prévues : une sur des trophées animaliers et l'autre sur les photos et les objets d'antan. Enfin, une exposition temporaire n'est pas exclue.
ETAT :
FANGEpicuria (2013)
FANGEpicuria est un événement culturo-culinaire qui s'est déroulé en marge de la fête patronale, le dernier week-end de juillet. Il est un itinéraire gourmand, qui mêle les recettes alpines d'antan aux curiosités touristiques de Fang. La manifestation a fait le plein puisque les 80 places ont été réservées 1 mois à l'avance.
ETAT :
copyright
Tous droits réservés © fang.ch, 2002-2017
Sommet de la page
Sommet de la page
Sommet de la page
Sommet de la page
Sommet de la page